Le Sabbat

Le sabbat

Chaque 20 juillet et durant 24 heures, les“Neurès Bièsses” (les Macralles) prennent symboliquement possession de la clef de la ville, et se rassemblent pour tenir leur Sabbat en présence de leur maître, le“NeûrBo”(le bouc noir), qui n’est autre que le Diable.

Cette cérémonie attire chaque année plus de 1.500 spectateurs. Les macralles s’y vantent, dans le patois local, de leurs activités néfastes perpétrées au cours de l’année, dont les cibles sont très diverses.

Lors du Sabbat, les Macralles sont sans cesse importunées par les différentes tentatives plus ou moins habiles du Garde Champêtre (« l’Emmacrallé ») qui essaye, sans grand succès faut-il le dire, de mettre fin au Sabbat et tente de faire régner l’ordre public!
Qui a assisté au Sabbat dans le passé ne doit pas craindre de revoir les mêmes choses d’année en année ! En effet, le Sabbat change au fil des ans. Si nous nous efforçons toujours de conserver une trame commune aux diverses représentations, nous cherchons surtout en permanence à ne pas lasser les fidèles spectateurs, notamment grâce à l’utilisation de nombreux accessoires et déguisements, ainsi que des musiques adaptées et composées par notre équipe technique. Les éclairages et une pyrotechnie étudiée permettent de mettre en scène les moments forts du sabbat, pour valoriser le jeu des acteurs et les effets visuels.
Les « Neurès Bièsses » profitent également de ce spectacle son et lumière pour introniser certaines personnalités, tant locales que nationales, et leur conférer ainsi le titre de « Baron des Frambâches ».
Le rituel d’intronisation consiste à faire déguster aux futurs Barons le « tcha-tcha » (potion à base de myrtilles écrasées) et à leur faire enfourcher et balai et répéter la phrase qui va les « emmacraller » pour toujours:

Les personnes intronisées viennent de divers horizons, et parmi elles, on peut citer :

Marc Delire, Robert Waseige, Manu Delporte, Pascal Dusquenne, Didier Comes, Michel Dejeneffe (Tatayet), Jean-Claude Servais, André-Paul Duchateau, François Walthery, Bob de Moor, Sandrine Corman, Marc Herman, Marc Duez, William Dunker, Marcel Javaux,  Ophélie Fontana, Eric Boever, Thomas Van Hamme, Pierre Theunis, Manu Bonmariage, Jean-Michel de Beyne Heusay, Bert Kruismans, Martin Charlier alias « Kiki l’innocent », Nicolas-Xavier Ladouce, Daniel De Nève, Kody, Luc Trullemans, Félicien Bogaerts, Fanny Gillard, Marka…

 

L’EVENEMENT DANS SA GLOBALITE

 

 

19hrs00 : Animations pour les enfants

21hrs15 : Les Macralles prennent symboliquement possession des clés de la ville. Cette cérémonie
se fait de concert avec le bourgmestre afin de déclarer l’ouverture des
manifestations de la fête des myrtilles des 20 et 21 juillet.

22hrs00 : Place au sabbat.

23hrs30 : Soirée musicale en plein air et sous chapiteau.