Le sabbat en coulisse

Le Sabbat en coulisse

Pour mettre en place ce spectacle son et lumière, pas moins d’une centaine d’intervenants – à divers degrés – se mobilise chaque année.
Point de départ, la feuille blanche et le choix d’un fil conducteur qui va servir à l’écriture du scénario en fonction des différentes anecdotes récoltées et effets visuels à mettre en scène. Après avoir mis tout cela sur papier (Période qui est comprise entre mars et mai en général), il est grand temps de positionner les musiques, les accessoires et les artifices. Une fois ce travail terminé, place aux équipes techniques pour les diverses réalisations des effets.

Pendant ce temps, en parallèle, le choix des futurs intronisés (pas toujours aussi simple qu’il n’en a l’air) ainsi que des différentes animations de rue qui vont précéder la prise des clés de la ville, la mise en place d’un plan financier et des contacts avec quelques « partenaires financiers » (le Sabbat à un certain coût), etc …
Une équipe s’occupant exclusivement de la fabrication des accessoires, une autre des artifices, pendant que nos « chanteurs »‘ passent en studio pour l’enregistrement des musiques.
Place aux acteurs pour les répétitions.

La préparation du site du Tiennemesse, avec la mise en place des arbustes et buissons qui vont rendre ce petit coin de verdure digne d’un décor de film « macabre »
La répétition générale du 18 juillet avec tout le matériel (sono, éclairage, accessoires). Les différentes équipes techniques pour prennent des notes, les acteurs synchronisent entrées et sorties, les derniers réglages se font pour les lumières, la sono et les effets visuels.
Le 19 juillet est consacré à la mise au point de la prise des clés et à l’emballage des souris qui font le régal des petits… et des grands enfants que nous sommes restés.

Arrive la tant attendue journée du 20 juillet qui commence tôt pour l’équipe des artificiers avec le câblage du site (tous les artifices sont commandés électriquement à distance pour une sécurité maximale).
Pendant ce temps, une équipe s’occupe de la déco la salle où aura lieu la réception pour la signature du « livre d’or » (illustré chaque année par un dessinateur différent) par les futurs intronisés.
L’équipe sono arrive vers 13 heures, ainsi que l’équipe éclairage (elles seront de nouveau en activité après le sabbat pour le démontage).

17 heures: pour les acteurs, dernier réglage des masques équipés des micros. La tension monte pour certains.
18 h: accueil des intronisés par le Grand Conseil et les autorités de la ville.
19 h: les différentes équipes prévues aux entrées se mettent en place, et les responsables des animations sont en effervescence.

Les spectacles vont commencer et s’enchaîner jusqu’à la prise des clés à 21h30.
22 h: site du Tiennemesse, les acteurs s’équipent, les équipes techniques s’installent, les spectateurs arrivent.
L’heure du décompte arrive et la musique d’intro est lancée. A la fin du Sabbat, le stress redescend pour tout ce petit monde qui s’est investi depuis quelques mois.
En 2020 avec les restrictions de la crise covid, le sabbat n’a pas pu se tenir en présence de plus de 200 personnes. Une formule de « mini sabbat » a été mise en place devant un public composé uniquement de membres macralles et anciens barons.
En 2021, pour respecter les mesures et restrictions covid du moment, nous décidons de présenter le sabbat dans le parc communal. En dernière minute, un deuil national est décrété le 20 juillet en mémoire des victimes des terribles inondations qui ont frappé la Belgique. Le sabbat est donc déplacé le soir du 21 juillet.

En 2022, nous présentons de nouveau le sabbat dans le parc communal avec un programme « familial ». Ce sera une année test, avec plusieurs modifications qui nous espérons vont nous apporter un plus, aussi bien pour le public, que notre organisation.
Parmi ces changements, places assises pour tout le public, soirée musicale après le sabbat avec la collaboration des cafés « le bowling » et « le chez nous ». Concernant les Macralles, la répétition générale est déplacée au 19 au lieu du 18 juillet.